Le pont de pierre :Depuis l'Antiquité, Bordeaux était séparée par la Garonne, animée par le flux et le reflux des marées et sujette à des crues violentes. Seuls des bacs permettaient de passer d’une rive à l’autre.
Le pont de pierre, à base de briques et de pierres, fut construit sous l’impulsion de Napoléon 1er entre 1810 et 1822.
4 000 ouvriers ont travaillés à sa construction. Long de 487 mètres, le pont présente 17 arches construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954.
En 2003, deux voies de circulation sont réservées pour le nouveau tramway
Puis en 2004 des travaux d'aménagement ont été réalisés entre la pile 8 et 9 pour permettre le passage, à marée basse et en l'absence de courants, des barges qui acheminent par la Garonne des éléments de l'Airbus A380 jusqu'à Langon .Deux poutres de 38 mètres de long pesant chacune 120 tonnes et encastrées sur quatre pieux, servent de glissière de sécurité. Les travaux ont été financés par Airbus.
Demain nous emprunterons cette arche pour passer sous le pont.
Le canal latéral à la Garonne :Demain aux environs de 19 heures nous passerons nos 2 premières écluses pour naviguer sur le canal latéral à la Garonne.
Le canal latéral à la Garonne relie Toulouse à Castets en Dorthe. Dans le prolongement du canal du midi, ces 2 canaux, aussi appelé canal des 2 mers, permettent de relier l’Atlantique à la Méditerranée.
Les travaux débutent en 1839, et après de nombreuses péripéties, le canal est ouvert dans sa totalité en 1856.
De quelques centaines à plusieurs milliers d'hommes et de femmes ont travaillé pendant dix-sept ans pour finaliser l'ancestral projet de liaison des deux mers.
La voie ferrée construite en parallèle a supplantée le canal pour le transport de marchandises. Depuis les années 1970, la navigation sur le canal est essentiellement plaisancière.
En 2000, le dernier bateau marchand, la péniche « Babette » arrête son activité.
Le canal latéral à la Garonne suit naturellement la pente du terrain vers l'océan. Son alimentation est assurée par la Garonne à Toulouse, et plus précisément, c'est le canal de Brienne qui joue le rôle d'alimentation principale.
Long de 195 kms et régulé par 53 écluses, on trouve sur le canal de Garonne de nombreux ouvrages d’art, pont canal etc… que nous découvrirons ensemble au fil de notre navigation
